L’évaluation multidisciplinaire des patients

L’évaluation pré-opératoire est multidisciplinaire, par une équipe médico-chirurgicale, quelle que soit la technique chirurgicale choisie ! Notre prise en charge de l’obésité suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de la Société Française de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques (SOFFCOMM). De plus, le profil psychologique et le mode alimentaire des patients sont évalués lors du parcours pré-opératoire. L’équipe chirurgicale du service participe à différents groupes scientifiques ou sociétés savantes nationales et internationales pour partager les résultats de son expérience auprès de la communauté médicale et pour se maintenir informée en permanence des nouvelles techniques et avancées dans chacun de leurs domaines d’expertise.

Notre équipe multidisciplinaire

Carine Alotte
Carine Alotte
Infirmière d’éducation Thérapeutique

Elle coordonne le parcours du patient, anime l’atelier d’éducation thérapeutique et assure un suivi du patient par téléphone ou par mail (en plus du suivi médico-chirurgical).

Brigitte Deur
Diététicienne

Elle anime l’atelier diététique et peut suivre individuellement les patients.

  • Psychologues : Léonor Gardin-Morin : évaluation pré-opératoire et suivi éventuel.
  • Médecin nutritionniste et endocrinologue : Docteur Elisabeth Wipf : bilan métabolique et suivi post-opératoire.
  • Gastroentérologues : Docteurs Mounayett Khalef, Nathalie François et Frédéric Pontette : une gastroscopie est systématiquement réalisée avec biopsies de l’estomac.
  • Pneumologues : Docteurs Frédéric Champel et Yan Martinat : consultation pré-opératoire avec réalisation systématique d’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR).
  • Cardiologues : Docteurs Monique Pillot, Gilles Monnier, Jean Noel Alligier : évaluation pré-opératoire.
  • Angiologues (médecins vasculaires) : Docteurs Céline Pricaz, Alain Riou, Henri Léonard Olivier : évaluation du risque thrombo-embolique (risque de phlébite post-opératoire).
  • Anesthésistes réanimateurs : consultation d’anesthésie, dépistage et suivi du syndrome d’apnée du sommeil.
  • Gynécologue : Docteur Jean Christophe Pic : consultation proposée afin de choisir le meilleur contraceptif possible en fonction de l’intervention prévue.
  • Radiologues : échographie abdominale systématique pour bilan du foie et de la vésicule biliaire.
  • Kinésithérapeutes : séance d’éducation afin de diminuer les complications respiratoires post-opératoires.
  • Coach sportif : Julien Goiset : accompagnement en activités physiques adaptées.

Bilan complet des patients lors d’une HCD

Les patients qui consultent dans notre centre sont orientés vers la réalisation d’un bilan complet lors d’une hospitalisation de courte durée (HCD) qui dure 3 jours. Lors de cette HCD, les patients sont vus en consultation par les spécialistes dont ils ont besoins pour effectuer le bilan de leurs comorbidités et dépister d’éventuelles contre-indications à certaines thérapeutiques. Ce bilan permet aux patients de mieux comprendre les thérapeutiques que nous proposons. Notre équipe peut ainsi évaluer les motivations des patients pour tel ou tel type de prise en charge. Des réunions de concertation pluridisciplinaires d’obésité (RCP) sont systématiquement organisées à l’issue de ce bilan pour proposer aux patients la solution la mieux adaptée.

Newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

Toute reproduction interdite - Photos : DR - Mentions légales